Bienvenue sur le site officiel de Nages et Solorgues

de Monsieur le Maire

Nageoises, Nageois, chers concitoyens,

La cérémonie des vœux est traditionnellement l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée et d'évoquer les futurs projets pour celle qui commence. C'est aussi un moment d'échanges et de convivialité que nous pouvons passer ensemble.
 
Les voeux, sous cette forme, ne pourront pas se dérouler cette année, comme bien d’autres manifestations annulées depuis le début de cette épidémie. Je le regrette.
 
Je ne vais pas revenir en détail sur cette pandémie largement commentée. Nous la subissons tous depuis plusieurs mois à différents degrés au rythme de son évolution.
 
Les conséquences humaines sont dramatiques et le climat devient de plus en plus anxiogène. De plus, une catastrophe économique s’annonce.

Au niveau de la Commune, dont le maître-mot a été s’adapter, comment dresser le bilan d’une année cadencée par cette crise sanitaire ?
 
Nous avons adapté nos actions prioritaires. Quand cela n’était pas possible, nous avons dû reporter et annuler des manifestations et des réalisations.
 
Je tiens à remercier l’ensemble du personnel municipal pour son implication, sa disponibilité et sa capacité d’adaptation : protocoles dans les écoles, accueil du public à la mairie et à la poste, désinfection des locaux …
 
J’associe à ces remerciements, pour leurs étroites collaborations et concertations :
 - Madame la Directrice et les enseignants de l’école,
 - Le personnel de la Communauté de Communes en charge de la crèche, de l’accueil périscolaire et de la restauration scolaire,
 - Le Club Couture pour avoir, au pied levé, fabriqué pour chaque élève quatre masques en tissu taille enfant.

En terme d’urbanisme, 2020 a été une année assez soutenue : 16 Permis de Construire, 59 Déclarations Préalables et 43 Certificats d’Urbanisme.
 
Le Conseil Municipal et moi-même souhaitons la bienvenue et nos Meilleurs Vœux de bonheur :
   - aux 24 bébés nés dans l’année,
   - aux 8 couples qui se sont mariés,
   - aux nouveaux arrivants sur la Commune.
 
Nous assurons de notre soutien les familles des cinq personnes qui nous ont quittées.
 
Pour 2021, même si nous n’avons pas beaucoup de visibilité en ce début d’année, nous mettrons tout en œuvre pour que nos projets, à l’étude ou en cours de réalisation, avancent. 

  -  La traversée du village : réalisation des travaux de la phase 1 de la tranche 3 partant du monument aux morts jusqu’au chemin de la Carreirasse. Nous organiserons une réunion publique pour présenter le projet. Si la crise sanitaire nous y oblige, une vidéo sera mise en ligne sur le site de la Commune.
  -  L’école numérique : installation de vidéoprojecteurs dans les 5 classes restant à équiper.
  -  Une campagne de goudronnage, avec la reprise partielle de chaussée sur les chemins et les rues présentant des désordres.
  -  Des travaux divers d’entretien seront effectués, tout comme des plantations de nouveaux végétaux proposés par la commission environnement.
  -  Concernant les projets à venir, nous allons établir un calendrier des priorités et engager les études. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos réflexions et de nos décisions.
  -  2021 sera aussi une année de débroussaillement, en effet la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) a désigné plusieurs communes, dont Nages et Solorgues, pour venir vérifier que les OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) sont bien effectuées. Cette opération va se dérouler sur une période d’un an, elle concerne 163 propriétaires résidents en limite de zone boisée.
- Notre village va retrouver rapidement, et je suis confiant, ses deux commerces : une boulangerie et un bureau de tabac fermés depuis trop longtemps.

Nous devons, à chaque fois que nous le pouvons, soutenir nos commerçants, artisans et professions libérales qui souffrent et sont fortement impactés par cette pandémie.
 
Je mesure la frustration de nos Associations qui participent  toute l’année à l’animation et à la cohésion sociale de notre village.

Je comprends aussi l’impatience des nouveaux élu(e)s car leur envie d’agir a été spoliée. En ce début de mandat, leurs repères sont faussés. Je les remercie pour leur travail dans des conditions pas forcément idéales.
 
Enfin, j’aurais préféré vous présenter ces vœux de vive voix, pour pouvoir mettre à l’honneur à mes côtés, deux personnes qui ont œuvré chacune à leur manière pour le bien être des Nageoises et des Nageois.
 
Je veux saluer d’abord, Madame Viviane DUMAS, notre médecin, nous la remercions pour les 40 années passées au service de ses patients, 40 années à écouter, diagnostiquer, prescrire, 40 années à ausculter, soigner, orienter, voire même accompagner. Le médecin de famille doit être le cruciverbiste des maladies, découvrir les maux d’après les mots. Le médecin de famille est la première personne que le malade voit dans un parcours de soins multiple et complexe.
C’est le fermoir d’une chaîne, plus ou moins longue, pour retrouver la santé. Le médecin de famille est avant tout un confident, première porte vers la guérison.
Madame DUMAS, je me fais porte-parole pour vous dire un très grand MERCI de la part de tous ceux, petits et grands et petits devenus grands que vous avez soignés avec passion et abnégation. Nous vous souhaitons de profiter de tout votre temps libre pour partager de bons et beaux moments avec ceux qui vous sont chers, en somme une excellente retraite amplement méritée, merci Docteur.
 
Je ne terminerai pas ces voeux sans avoir une pensée amicale pour Monsieur Jean-Baptiste ESTEVE, Maire de notre village ces douze dernières années. J’ai été Premier Adjoint à tes cotés durant tes deux derniers mandats. J’ai pu mesurer l’ampleur de ton investissement en tant que Maire et plus encore en tant que Président de la Communauté de Communes. Tu as été un travailleur infatigable, toujours guidé par l’intérêt général. Tu as toujours montré un grand respect de l’argent public que ce soit dans ta vie professionnelle en tant que comptable du trésor ou en tant qu’élu local. Ton respect des règles et ta rigueur ont permis à notre Communauté de Communes de retrouver sous ta présidence, un équilibre financier et d’éviter à l’ensemble des contribuables des dix Communes une taxe additionnelle.
Au nom de la population, je te remercie Jean Baptiste, pour ton engagement toutes ces années et pour tous ceux que tu as aidés et accompagnés en toute discrétion. Enfin, à titre personnel, je te remercie Jean Baptiste pour ces douze années de confiance passées à tes côtés.
 
L’ensemble du Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous nos meilleurs vœux de bonheur, de réussite et d’accomplissement personnel dans ce que vous entreprenez, pour vous et vos familles.
 
Que l’année 2021 vous entoure de l’essentiel, la santé, la famille et les amis.
 
Prenez soin de vous pour prendre soin de vos proches.
 
Au plaisir de vous rencontrer. 
Bien à vous,

Votre Maire
Michel CHAMBELLAND

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris